sans confusion

sans confusion

avec confusion

avec confusion

La lutte biologique

Le biocontrôle

SUMI AGRO présente l’originalité d’être une Société engagée à la fois dans le développement de produits et méthodes de biocontrôle et de produits phytosanitaires conventionnels.

La Société a démarré son activité en France en 1996 avec le développement de diffuseurs de phéromones pour la lutte contre le carpocapse par confusion sexuelle. Ces diffuseurs dénommés GINKO® et ISOMATE-C® ont été mis à disposition des producteurs de pommes et poires, puis de noix, à partir de l’année 2000 Les produits à base de phéromones constituent en 2007 la première activité de la Société.

L’objectif à moyen et long terme vise à conserver une forte orientation vers les produits et méthodes alternatives durables et respectueuses de l’utilisateur, du consommateur et de l’environnement… 


Comment fonctionne la confusion sexuelle

Les phéromones utilisées pour la lutte par confusion sexuelle contre les insectes Lépidoptères ravageurs des cultures sont des substances volatiles qui interviennent dans la reconnaissance intraspécifique entre papillons mâles et femelles.

Elles sont identiques aux substances attractives naturellement produites par les papillons femelles et sont synthétisées de façon industrielle.

Dans les cultures, les femelles des Lépidoptères ravageurs émettent un mélange phéromonal pour attirer le mâle et s’accoupler. L’apport de phéromones de synthèse dans l’atmosphère de la parcelle désoriente le papillon mâle, empêche l’accouplement et permet ainsi de rompre le cycle du ravageur avant l’apparition du stade nuisible.

 

 

Les avantages de ce traitement

Très faible toxicité pour les mammifères. Absence de résidus à la récolte. Absence de toxicité pour les abeilles et autres pollinisateurs. Faible risque pour les organismes aquatiques dans les conditions normales d’utilisation. Absence de délai de rentrée dans la parcelle.